L’Infini théâtre, depuis 30 ans :
37 créations, des dizaines de partenaires, plus de 250 artistes et des centaines de milliers de spectateurs. Une cinquantaine de tournées nationales et internationales. Des résidences. Un répertoire de choix. De nombreux prix et récompenses. Des partenariats interdisciplinaires (jeune public, théâtre de rue, opéra). Des ateliers pour les professionnels. Des ateliers et rencontres avec les jeunes, les enseignants et avec les publics. Des milliers d’animations scolaires. Une recherche d’équilibre et de cohérence entre la création et la façon de la mener en cohésion avec la société et ses réalités. Un théâtre « populaire », authentique et d’intégration qui relie la salle à la scène et le théâtre au monde.
L’Infini théâtre est une troupe d’artistes réunie autour d’une créatrice, Dominique Serron. Plus qu’une compagnie, c’est avant tout un laboratoire, un atelier d’artistes qui mènent une réflexion sur l’être humain, la dramaturgie de la vie ainsi qu’un regard singulier sur le théâtre, son équipe et sa mise en œuvre. La transmission y joue un rôle important, alliant étroitement théâtre et pédagogie, défendant un lien fondamental entre le théâtre et l’éducation citoyenne.
L’Infini est une équipe, une troupe, non au sens traditionnel mais bien novateur qui, malgré les obstacles et les contingences économiques, parvient à maintenir une dynamique d’atelier fondée sur une démarche humaniste défendant l’utopie culturelle et l’engagement dans l’art ainsi que la pratique du grand répertoire. Une création initiée par le corps mais où le texte reste cependant central. Dominique est assurée que la force évocatrice des grands textes et leur modernité sociale sont des leviers essentiels pour dynamiser une culture partagée, une rencontre des différences, les sources du vivre ensemble.
La compagnie nait en 1986, sous l’impulsion de Dominique Serron, et l’Infini devient rapidement un vivier d’énergies conjointes, où chaque spectacle accouche d’une réflexion menée collectivement avec les acteurs. A ces séances de travail « à la table » succèdent des laboratoires de recherche scénique, des improvisations et répétitions pendant lesquelles se façonne le mouvement des corps, imprimant l’intention chorégraphique du spectacle. Chaque mise en scène à l’Infini Théâtre plonge ses racines dans le corps et la danse, le mouvement, le souffle de vie gestuel. Chaque spectacle nécessite donc un travail unique, et la compagnie se distingue par une approche singulière et actuelle des textes du grand répertoire dramatique ou romanesque. Les créations sont jouées pendant plusieurs saisons, exploitées souvent, plus d’une centaine de représentations lors de multiples tournées, proposant parfois aux acteurs des partitions en binômes.
Cet esprit de troupe se veut aussi à l’écoute de l’acteur et de sa carrière individuelle ; depuis 2005 nous imaginons des clés de distribution à géométrie variable. Nous citerons, par ordre d’ancienneté : Luc Van Grunderbeeck, France Bastoen, Daphné D’Heur, Laurent Capelluto, Patrick Brüll, Laure Voglaire, Fabrizio Rongione, Vincent Huertas, Alexia Depicker, François Langlois, Florence Guillaume, Abdel El Asri qui se relayent pour créer, mais aussi pour encadrer le travail, le penser et contribuer à sa mise en œuvre.
Un théâtre populaire, authentique et d’intégration qui relie la salle à la scène et le théâtre au monde.

Les artistes de l’Infini se décrivent comme adhérents à un acte de création complet : à la fois au seuil d’une discipline technique qui les invite à la formation et au renouvellement de leur moyens mais aussi à celui d’un acte prenant son sens dans un débat où chacun a non seulement un rôle à jouer mais aussi une parole à prendre.
En 30 ans, l’Infini a multiplié diverses expériences de résidences et de partenariats : du Botanique au Théâtre des Martyrs en passant par le Théâtre National, sans oublier les opportunités vécues à l’étranger. Au présent, la compagnie dont les moyens sont fortement diminués, prend acte des changements survenus dans le paysage culturel, et s’oriente vers une nouvelle manière de travailler, en bâtissant des ponts et proposant au-delà de ses coproductions avec des opérateurs, des synergies avec d’autres compagnies.
Hormis la collaboration récurrente avec grand nombre des Centres Culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Infini partage et a partagé ces derniers temps de nouveaux accords de compagnonnage privilégiés avec, par exemple : L’Atelier Théâtral Jean Vilar à Louvain-La-Neuve, plus récemment la Comédie Claude Volter à Bruxelles, Les Baladins du Miroir et ponctuellement avec la Virgule à Tourcoing. Enfin, depuis plus de 10 ans, un partenariat informel mais fidèle nous lie au PBA de Charleroi. Autant de moments de rencontres et de renouvellement pour une pratique sans cesse nourrie par la recherche du sens ainsi que de la méthode.