Un théatre authentique

L’Infini est plus qu’une compagnie de théâtre, c’est avant tout un laboratoire artistique qui s’appuie sur un regard singulier avec l’être humain en ligne de mire. 

Une actualité riche en rebondissements

Des partenariats solides et de nouvelles créations en cours, l’histoire de l’Infini n’en n’est qu’à son commencement.

L’Infini est une équipe, une troupe, au sens novateur du terme, qui entretient une dynamique d’atelier fondée sur une démarche humaniste défendant l’utopie culturelle et l’engagement dans l’art, notamment par la pratique du grand répertoire. Une création initiée par le corps mais où le texte reste cependant central.

La compagnie nait en 1986, sous l’impulsion de Dominique Serron, et l’Infini devient rapidement un vivier d’énergies conjointes, où chaque spectacle accouche d’une réflexion menée collectivement avec les acteurs. A ces séances de travail « à la table » succèdent des laboratoires de recherche scénique, des improvisations et répétitions pendant lesquelles se façonne le mouvement des corps, imprimant l’intention chorégraphique du spectacle. Chaque mise en scène à l’Infini Théâtre plonge ses racines dans le corps et la danse, le mouvement, le souffle de vie gestuel. Chaque spectacle nécessite donc un travail unique, et la compagnie se distingue par une approche singulière et actuelle des textes du grand répertoire dramatique ou romanesque. Les créations sont jouées pendant plusieurs saisons, exploitées souvent, plus d’une centaine de représentations lors de multiples tournées, proposant parfois aux acteurs des partitions en binômes.   

Dominique défend un lien fondamental entre le théâtre et l’éducation citoyenne.

 

La transmission joue un rôle important au sein de la compagnie. Son projet de création, qui explore les langages du spectacle vivant, allie étroitement théâtre et pédagogie, par l’intermédiaire d’ateliers, de rencontres, d’animations scolaires, de conférences et de publications. Créatrice, auteure mais aussi pédagogue reconnue pour son style et ses exigences, persistant autant dans le domaine de la recherche théorique que dans l’exercice de la direction d’acteur ; par sa pratique, Dominique défend un lien fondamental entre le théâtre et l’éducation citoyenne.

 

En 30 ans, l’Infini a multiplié diverses expériences de résidences et de partenariats : du Botanique au Théâtre des Martyrs en passant par le Théâtre National, sans oublier les opportunités vécues à l’étranger. Au présent, la compagnie dont les moyens sont fortement diminués, prend acte des changements survenus dans le paysage culturel, et s’oriente vers une nouvelle manière de travailler, en bâtissant des ponts et proposant au-delà de ses coproductions avec des opérateurs, des synergies avec d’autres compagnies. Hormis la collaboration récurrente avec grand nombre des Centres Culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Infini partage ces derniers temps de nouveaux accords de compagnonnage privilégiés avec L’Atelier Théâtral Jean Vilar à Louvain-La-Neuve, plus récemment la Comédie Claude Volter à Bruxelles, et ponctuellement avec la Virgule à Tourcoing. Enfin, depuis plus de 10 ans, un partenariat informel mais fidèle nous lie au PBA de Charleroi. Autant de moments de rencontres et de renouvellement pour une pratique sans cesse nourrie par la recherche du sens ainsi que de la méthode.

 

 

L’infini de nos jours

 

 

  Dominique Serron, primée à de multiples reprises, soit individuellement soit collectivement, a réuni l’attention et la force de création d’un groupe d’artistes qui, au fil des spectacles, ont fait le choix de participer à cette aventure théâtrale comme activité non exclusive mais prioritaire

Cet esprit de troupe se veut aussi à l’écoute de l’acteur et de sa carrière individuelle ; depuis 2005 nous imaginons des clés de distribution à géométrie variable. Nous citerons, par ordre d’ancienneté : Luc Van Grunderbeeck, France Bastoen, Daphné D’Heur, Laurent Capelluto, Patrick Brüll, Laure Voglaire, Fabrizio Rongione, Vincent Huertas, Alexia Depicker, François Langlois, Florence Guillaume, Abdel El Asri qui se relayent pour créer, mais aussi pour encadrer le travail, le penser et contribuer à sa mise en œuvre.

 

 

 

A l’occasion de chaque production, une équipe se définit en interne et fait appel à des artistes dont les interventions seront ponctuelles. 

Les artistes de l’Infini se décrivent comme adhérents à un acte de création complet: à la fois au seuil d’une discipline technique qui les invite à la formation et au renouvellement de leur moyens mais aussi à celui d’un acte prenant son sens dans un débat où chacun a non seulement un rôle à jouer mais aussi une parole à prendre.