Romaniste, issue du Conservatoire de Bruxelles, et formée aux Ateliers de la Chanson, France Bastoen a abordé dès ses débuts à l’Infini Théâtre des rôles de répertoire, comme Hermione dans Le Conte d’Hiver, Silvia dans Le Jeu de l’Amour et du Hasard, L’Infante dans Le Cid…
Friande de collaborations artistiques étroites, elle joue depuis l’aventure du ZUT, sous la direction de Georges Lini, Incendies, Le Brasier, Tristesse Animal Noir, Un Tailleur pour Dames, Caligula, Villa Dolorosa, Ivanov, mais également de Jasmina Douieb, L’Ombre, Littoral, Abattage rituel de Gorge Mastromas, Je te promets.
Avec Philippe Sireuil, on lui connaît ses rôles dans Les Mains sales, Bruxelles Printemps Noir et Mademoiselle Agnès, et pour le jeune public, Anacoluthe.
Du Public au Varia, en passant par le Théâtre des Martyrs, le Poche, le Vilar, elle a jalonné de nombreuses scènes de création belges francophones. Closer avec la suissesse Françoise Courvoisier, Les Femmes Savantes avec Frédéric Dussenne, Un Pied dans le Paradis avec Virginie Thirion témoignent d’un éclectisme qui l’amène tant à rendre hommage en solo et en musique à Marylin Monroe (dans No Body Else de Dominique Serron), qu’à participer à des séries pour la télévision comme Sophie Cross réalisée par Frank Van Mechelen.
Au cinéma on retiendra Babeth dans La Face cachée de Bernard Campan aux côtés de Karin Viard.
Elle se produit actuellement dans un seul en scène nommé aux Prix Maeterlinck de la critique 2022, Girls and Boys de Dennis Kelly, dans une mise en scène de Jean-Baptiste Delcourt, et a reçu le prix de la meilleure interprète pour ce spectacle et pour Mademoiselle Agnès.