Le Misanthrope de Molière

Molière face à une société qui trompe
et trahit.

 

 

Pauvre Alceste, de quel monde sommes-nous complices ?

Tu dénonces l’hypocrisie et le culte de l’apparence, ne voyant partout « qu’imposture, intérêt, trahison, fourberie ». Tu revendiques simplement un idéal de droiture réclamant loyauté, honnêteté et transparence des cœurs !

Cette rectitude pousse ta franchise jusqu’à la brutalité. Antipathique, mais comique, tu te fais des ennemis, multiplies les procès et t’enfermes à jamais dans le redoutable rôle du Misanthrope. Mais cela ne suffit pas encore à ta détresse !

Tu as aussi la faiblesse d’être épris d’une jeune femme, particulièrement douée pour les manœuvres de séduction et de toute évidence « appareillée », elle, à la réussite sociale. Un modèle de mondanité qui rassemble autour d’elle un essaim de courtisans qui l’adulent. Reine du bel esprit, elle s’affirme brillante, libre et indépendante mais aliénée au profil de la coquette ! Elle a pourtant bien dit qu’elle t’aimait mais, tragique, tu veux plus, tu veux tout !

Une partition magnifique que ce Misanthrope, qui remue à l’endroit de la justice, de l’authenticité et de la société. Un texte où l’hypocrisie joute avec les valeurs morales et où l’indécence ne recule devant rien pour se rapprocher du pouvoir.

Transposons les « salons précieux » en « salons internet », la fièvre mondaine du paraître, en celle de l’apparaître, le « bel esprit » en «chronique » piquante et nous comprendrons si bien aujourd’hui, l’inquiétude de Molière face à une société qui s’expose et trahit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos: (c) Pierre Bolle

DISTRIBUTION

Laure Voglaire (Célimène)

Alexia Depicker (Arsinoé et Eliante),

Patrick Brüll ou Laurent Capelluto (Alceste),

François Langlois (Philinte)

Vincent Huertas (Tous les autres!)

 

Mise en scène : Dominique Serron

Assistante Artistique Générale : Florence Guillaume

Set Design: Manon Meskens

Création vidéo, teaser et photos : Abdel El Asri

Création costumes : Chandra Vellut

Création lumières : Xavier Lauwers

Assistants Artistiques Dramaturgie et Pédagogie: Vanessa Fantinel et Paul-Henry Crutzen

Constructeur Décor: Jacques Magrofuoco (Atelier Théâtre

Photos de plateau: (c) Pierre Bolle

Régisseur général: Bruno Smit

Stagiaire Assistanat Artistique: Maïlys Dumon

Stagiaire préparation scénographie: Clémentine Gomez

 

Communication et Diffusion: Marie-Christine Baeyens

Administration et Assistinat de production: Florence Dangotte

HISTORIQUE

 

 

En tournée :

 

 du 17 au 27 octobre 2017  à l’Atelier Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve Info et réservations : www.atjv.be ou 0800 25 325 ou reservations@atjv.be

 

Le 7 novembre à 20h30 à la Maison de la Culture de Arlon (représentations scolaires le 7/11 à 13h et le 8/11 à 10h)

 

Le 9 novembre à 20h30 au Wolubilis à Bruxelles  www.wolubilis.be ou 02 761 60 30

 

Le 15 et le 16 novembre à 19h30 et le 17 novembre à 20h30 au Centre Culturel de Mouscron/La Virgule www.lavirgule.com ou 056 860 164 ou resa@lavirgule.com (représentations scolaires les 16 et 17 novembre à 13h30)

 

Le 21 novembre à 20h30 au Centre Culturel de Nivelles  www.centrecultureldenivelles.be ou 067 88 22 77 (représentations scolaires les 20 et 21 novembre à 13h30)

 

Du 22 au 25 novembre à 20h30 au Palais des Beaux Arts de Charleroi www.pba.be  ou 071 31 12 12

 

Le 29 Novembre à 20h30 au Centre Culturel de Ciney www.centreculturel.ciney.be ou 083 21 65 65  (représentation scolaire le 28 novembre à 14h)

 

Le 2 décembre au Centre Culturel René Magritte à Lessines www.ccrenemagritte.be ou 068 250 600 ou reservations@ccrenemagritte.be  

 

 

 

 

CE QUE LA PRESSE EN DIT:

MENTIONS LEGALES  

Une création de l’Infini Théâtre coproduite par l’Atelier Théâtre Jean Vilar et DC&J Création. Réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Loterie nationale, du SPFB, de l’Atelier 210, du Tax shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax shelter.

Prochaines Dates

Pas d'événements prévus