Les 1001 Nuits
Les artistes de L’Infini s’emparent de ce chef-d’œuvre de l’humanité pour le transformer en théâtre d’aujourd’hui
Les aventures, le merveilleux, le mystère et la sensualité

Un couple vient d’emménager dans une ancienne bibliothèque communale transformée en logement. Le soir de la pendaison de crémaillère, l’homme est pris d’une crise de jalousie et se dispute avec sa femme. Tout lui semble à présent redoutable. Un des invités, monsieur Ibrahim, son épicier, le rassure. L’homme cherche ses calmants. Les caisses de déménagement sont encore disparates sous l’escalier. Il fait tomber un livre. Celui des 1001 Nuits. Autour de lui apparaissent alors le sultan Shariyâr, le massacre de sa femme infidèle et surtout Shéhérazade, celle qui par la beauté de ses histoires, va conjurer le triste sort des femmes.
Serait-ce les gâteaux d’Ibrahim qui ont, par magie, donné vie à ces personnages ? Et ne serait-ce pas sa femme que l’homme a entraperçue parmi les suivantes assassinées du sultan ?
Aspiré par la fiction et guidé par Shéhérazade, l’homme va partir à la recherche de son épouse si soudainement disparue et accomplir le voyage intérieur le plus inouï que l’on puisse imaginer !
A travers 1001 récits mais en une seule nuit, il rencontrera de méchants Djinns, d’étranges pucelles tenancières de bordel, un Khalife Monsieur Ibrahim, qui décidément ressemble plus à un génie qu’à un épicier, l’accompagnera tout au long de son périple avec humour, tendresse et l’engagement sans réserve de l’amitié. Au final, la fiction des 1001 nuits aidera-t-elle à résoudre ce que la vie avait assombri ? Seul le théâtre de nos nuits pourra répondre à cette question.
Les artistes de L’Infini s’emparent de ce chef-d’œuvre de l’humanité pour le transformer en théâtre d’aujourd’hui et tenter, le temps d’un spectacle, de le déposer tout près de vous. Par la force des contes, les 1001 Nuits nous rappellent que le temps réel, y compris sa finitude, ne peut être supportable que s’il est fondu dans les temps de la fiction et de la création. C’est ainsi que l’intrépide Shéhérazade rendra à l’homme le sommeil perdu, l’apaisement de sa colère et une pleine jouissance. Alors, promis, Dominique Serron vous emmènera sur les traces de la belle Shéhérazade et du Sultan Shahryar,… …d’Aladin, d’Ali Baba, de la truculente magie des Djinns et autres amants éconduits, mais par un chemin détourné qui invite votre invention. La culture représente la vraie richesse universelle et rend à chacun ses valeurs identitaires, bien au-delà du pouvoir et du territoire.

Ces 1001 nuits seront donc nos 1001 nuits, et par conséquent aussi les vôtres. Les aventures, le merveilleux, le mystère et la sensualité les peupleront jusqu’au petit matin, dans une étrange brume qui confond l’intime et le notoire, l’ancien et le nouveau, le spectaculaire et l’invisible, la comédie et la poésie.
DISTRIBUTION
Adaptation : Dominique Serron et Vincent Zabus
Mise en scène : Dominique Serron
Assistanat à la mise en scène : Valentin Demarcin
Scénographie : Ronald Beurms
Création musicale originale : Jean-Luc Fafchamps et Aldo Platteau
Costumes : Renata Gorka
Comédiens :
France Bastoen
Jasmina Douieb
Laure Voglaire
Patrick Brüll
Laurent Capelluto
Vincent Huertas
Othmane Moumen
Vincent Zabus
Et
Denis Bechoux
Claudia Bruno
Stephan Ghisbain
Pauline Holsbeek
Laura Hoogers
Colline Libon
Photos : Isabelle De Beir et Pierre Bolle
Création mondiale le 19 septembre 2013 au Théâtre Royal du Parc.
Représentations du 19/09 au 20/10/2013
Une production du Théâtre Royal du Parc en coproduction avec L’Infini théâtre.
Avec l’aide de la Commission communautaire française