
Xavier Lauwers est concepteur-réalisateur de lumières et créateur sonore. Il a été directeur technique du Théâtre 140 à Bruxelles, scène connue internationalement dans les domaines du théâtre, du spectacle et de la musique (concerts « live »). Spécialiste de la lumière en ce lieu, mais aussi dans la plupart des théâtres belges, il travaille tant dans le milieu de la danse contemporaine que dans la conception et la réalisation de lumières en muséographie.
Quelques créations : Les monologues du vagin d’Ensler, mise en scène de Tilly au Théâtre de Poche à Bruxelles, Les familiers du labyrinthe, chorégraphie de Michèle Noiret à l’Opéra Garnier à Paris, Armageddon, opérette pour robots mise en musique par Art Zoyd à Lille 2004.
Nombreuses créations au Théâtre de Poche dans des mises en scène de Derek Golby, Roland Mahauden. Également dans ce même lieu Chatroom d’Enda Walsh joué aussi en Avignon et en tournée en France.
Plusieurs spectacles en collaboration avec la République démocratique du Congo.
Il remporte le « Prix du Théâtre 2004/Création technique » pour ses conceptions de lumières. Il éclaire la comédie musicale Le Roi Soleil au Palais des sports de Paris. Les Arpenteurs de Michèle Noiret au Théâtre National. The turn of the screw de Benjamin Britten dans une mise en scène d’Olivier Bennezech au Théâtre d’Arras et Playloud de Falk Richter au Théâtre National. Les lumières de 1789 les amants de la Bastille.
Plusieurs collaborations avec Dominique Serron et l’Infini Théâtre comme Le Vestiaire, Lolita, Le jeu de l’amour et du hasard, etc…
Hors champ de Michèle Noiret au Théâtre National et à Chaillot. Roméo et Juliette monté à Rome et Vérone par Giuliano Peparini en octobre 2013, Les Jumeaux vénitiens au Théâtre National, Mistinguett au Casino de Paris. Plus récemment Tabularasa dans une mise en scène de Violette Pallaro, Tableau d’une exécution de Howard Barker au Théâtre de Namur dans une mise en scène d ‘Emmanuel Dekonnick, L’Absence de guerre mis en scène d’Olivier Boudon au Théâtre Océan Nord…etc.