Léonard Berthet-Rivière est un artiste interprète, auteur et metteur en scène, actif entre Bruxelles et Paris.

Formé au Conservatoire d’arrondissement de Paris XVIIIe puis diplômé avec grande distinction du Conservatoire de Liège ESACT, il développe un parcours au croisement du théâtre, du cinéma et de la télévision. Au plateau, il travaille notamment avec Aurore Fattier, Frédéric Bélier-Garcia, Ben Kidd, Judith Chemla, Yves Beaunesne, Thibaut Wenger, Frédérique Lecomte ou encore José Besprosvany, et joue dans des productions présentées au Théâtre de Liège, au Théâtre des Bouffes du Nord, au Théâtre de la Commune, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, au Varia et au KVS.

En 2019, on le retrouve dans le spectacle Désir, Terre & Sang adapté de Lorca et mis en scène par Dominique Serron à l’Infini Théâtre en coproduction avec les Baladins du Miroir et joué sous châpiteau.

  En parallèle de son travail d’interprète, il porte son propre projet, Le Mystère du gant, dont il est l’auteur et le metteur en scène. Il créé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le spectacle tourne en Belgique et en France et lui vaut, en 2023, le Prix Maeterlinck de la Critique du Meilleur Auteur, ainsi qu’une nomination pour le Meilleur Spectacle

À l’écran, Léonard Berthet-Rivière apparaît dans plusieurs longs métrages, parmi lesquels Vous n’aurez pas ma haine de Kilian Riedhof, Le Million de Grégoire Vigneron et Braqueuses malgré elles de J. Lhotsky et E. de Montalier. Il joue également dans de nombreux courts métrages, dont plusieurs rôles principaux, ainsi qu’à la télévision dans Inès & Yvan d’Alexandre Castagnetti et Ovni(s) d’Antony Cordier. En 2025, il reçoit le prix du Meilleur Acteur dans un second rôle pour Névrose au 48h Film Project.

(c) Marie-Clémence David