Image Image Image Image Image

Reprise 

“Le Cid”

de Corneille

à la Virgule -Centre Transfrontalier de Création Théâtrale – situé à Tourcoing (Nord – 59)

Le 27 avril à 19h30

Et le 28 avril à 14h et à 20h30

Scroll to Top

To Top

Les Artistes

09

Jul
2013

No Comments

In Les Artistes

By admin

Renata Gorka

On 09, Jul 2013 | No Comments | In Les Artistes | By admin

Polonaise d’origine, littéraire et historienne, elle intègre à son arrivée à Bruxelles, L’Ecole supérieure d’Art et d’Architecture de Saint-Luc. Depuis 2006 Renata Gorka y enseigne, tout en explosant dans la jeune génération des scénographes et costumières.

Ne cherchez pas une signature répétitive chez cette artiste qui jongle avec des images très différentes, toutes fortes en efficacité dynamique. Il y eut ces dernières années, parmi d’autres réalisations, la blancheur crue et les WC de L’Enfant froid (mise en scène de Laurent Capelluto), mais aussi la pente de la mort de Britannicus, ou bien le réalisme abstrait de l’attente insoutenable de Marcia Hesse (deux mises en scène de George Lini) et Des jours trop longs (mise en scène par Cécile Van Snick).

Quant à Planète aux Tanneurs (mise en scène de Xavier Lukomski et Himmelweg (mise en scène de Jasmina Douieb), ces spectacles témoignent eux aussi de son éclectisme.

En tant que fidèle collaboratrice de Dominique Serron, elle vient d’habiller avec succès les protagonistes nombreux de L’Auberge du cheval blanc au Palais des Beaux-Arts de Charleroi et à l’Opéra de Wallonie à Liège.

Là, « une architecture étagée astucieuse démultipliée des fenêtres-écrans », ici, « le malaise d’une famille se noue autour d’une longue tablée, en écho de La Cène de Leonardo de Vinci et des couleurs délavées et passées venues des fresques craquelées de Raphaël et de Michel Ange » et là-bas « cette rampe monumentale, dépouillée de tout accessoire où chaque protagoniste cavale pour soi sur une pente glissante pour le pouvoir et l’amour, le politique et l’érotique étant ici intimement liés »…

Renata Gorka a été nominée en 2008 aux Prix du Théâtre pour la meilleure scénographie.

Tags | ,

Submit a Comment