Image Image Image Image Image

Reprise 

“Le Cid” 

de Corneille

Le 30 Juillet 2017 – 21h45 – Place de la Liberté

au Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat – Dordogne – Périgord (24)

Et prochainement…

“Le Misanthrope” 

de Molière

Création à partir du 27 Septembre 2017 à Bruxelles au Studio Thor

et à partir du 17 Octobre 2017 à l’Atelier Théâtre Jean Vilar (Louvain-La-Neuve)

Scroll to Top

To Top

Les Informations Pratiques

Les Ateliers

On 02, Sep 2015 | No Comments | In Les Informations Pratiques | By admin

Dominique Serron, pédagogue, metteur en scène et directrice de la compagnie l’Infini Théâtre ouvre son plateau à l’expérience et la rencontre :

« De la dramaturgie au jeu shakespearien ».

L’année 2016, anniversaire de la disparition du grand Will, n’est pas terminée!

Passionnée par Shakespeare mais aussi par la transmission de ses outils de création, Dominique Serron désire aujourd’hui ouvrir une série de stages/ateliers en lui faisant honneur.

Du samedi 29 octobre au dimanche 6 novembre 2016. Relâche le dimanche 30 octobre (8 jours de stage).

En 2009/2010, nous avons décidé d’ouvrir des sessions d’atelier aux artistes qui désirent se former auprès de nous et découvrir de l’intérieur les secrets d’une « école » qui fait notre quotidien.  Le succès remporté par ces 3 ateliers (deux d’interprétation : Shakespeare et Les Trois sœurs de Tchekhov, et le troisième consacré à la mise en scène), ainsi que les rencontres d’artistes qu’ils ont permis, nous incitent à en poursuivre l’organisation.

L’Infini qui existe depuis 30 ans, compte de nombreuses œuvres de Shakespeare à son répertoire : As you like it et Le conte d’hiver, La mégère apprivoisée, Romeo & Juliet, et surtout un essai théâtral sur le rôle féminin à travers la trentaine de pièces : le solo Lady WILL créé avec Véronique Dumont au Théâtre National. Depuis, l’enseignement de ses textes, son jeu, sa dramaturgie ont marqué régulièrement le parcours de l’artiste-pédagogue toujours en recherche du juste jeu physique mis en perspective de la rigueur dramaturgique.

Après une étude méthodique de trois extraits choisis, commune à tous les candidats, les stagiaires/interprètes, préparés par un training physique quotidien, proposeront à leur tour la mise en jeu de séquences shakespeariennes selon la liste proposée. La direction d’acteur oriente alors le jeu et les corps pour aider l’interprète à rebondir vers une interprétation authentique. La parole y est avant tout action et la pulsion de jeu vouée au sens de la séquence dans l’œuvre. L’acteur prime sur le personnage hors toutes dimensions d’emploi, et le jeu domine la volonté de représenter.

Dans un premier temps, un travail de lecture à table permettra de déceler les socles de la dramaturgie épique, de la mettre en relief. Par la suite, chaque participant aura l’occasion durant toute la semaine de s’essayer au même travail sur des partitions de son choix.

Cette semaine est ouverte à tout artiste, expérimenté ou débutant. Diplômé d’une école de théâtre ou pas, amateur ou professionnel : la lettre de motivation et le profil des candidats seront déterminants. La distribution des rôles sera harmonisée par Dominique Serron afin de constituer des équipes cohérentes et favorables aux niveaux techniques des interprètes.

QuandDu samedi 29 octobre au dimanche 6 novembre 2016. Relâche le dimanche 30 octobre (8 jours de stage).

: 49 rue Saint-Josse, 1210 Bruxelles

Combien: 275 Euros

Marche à suivre: Dans le but d’optimiser l’atmosphère de travail, le nombre de places sera limité. Les candidatures seront considérées dans leur ordre d’arrivée.

Si vous êtes intéressé par la semaine de stage, merci d’envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : info@infinitheatre.be

Si vous désirez être tenus au courant de nos prochains Stages/Atelier, signalez-le à la même adresse.

 

Tags | , , , ,

Submit a Comment